agence

HISTOIRE

Nous sommes une agence d’architecture spécialisée dans la restructuration complète d’appartements, fondée à Paris par Sophie Texier et Emilie Soulas.

Depuis nos débuts en 2000, nous avons réalisé une centaine de rénovations et quelques constructions.

Nous avons une formation d’architectes, c’est pourquoi nous sommes intéressées avant tout par la qualité de l’espace, la lumière naturelle et les matériaux.

Au fil de notre parcours, notre sensibilité nous a portées vers la rénovation et l’architecture d’intérieur, par goût du détail, du travail des ambiances, de la qualité de l’éclairage.

Nous aimons transformer un lieu en profondeur, et créer pour nos clients les meilleures conditions pour s’approprier ce lieu. Nous concevons leur habitation, sur mesure, pour qu’elle soit en harmonie avec ce qu’ils sont, et qu’elle s’ajuste à leur façon de vivre.

Il ne s’agit pas d’imposer le fantasme de notre habitat idéal.

Nous attachons de l’importance à la qualité de la relation humaine : entre notre client et nous, entre nous et les entreprises.

Nous nous sommes entourées d’un réseau d’artisans très qualifiés, avec qui nous travaillons en confiance. Cette qualité de relation, la parfaite connaissance de leurs prix et de leurs compétences, nous permettent de maîtriser coûts et délais, pour un très beau résultat architectural.

EQUIPE

Emilie Soulas, architecte DPLG, architecte CESEC

Emilie sort diplômée en Architecture Intérieure (C.E.S.E.C.) de l’Ecole Camondo (Paris) en 1996. Cursus complété en 1995 à l’Université de Kingston à Londres, GB. Elle intègre ensuite l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville (ENSAPB), où elle obtient son diplôme (DPLG) en 2004.

Sophie Texier, architecte DPLG

Sophie a débuté ses études en 1989 à l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand, puis a poursuivi à partir de 1991 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville (ENSAPB), où elle a obtenu son diplôme (DPLG) en 1997.

Olivia Rohde, architecte DE

Olivia Rohde obtient son diplôme d’architecte (DE) en 2015 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires (ENSAVT) de Marne-la-Vallée, après une licence à l’Ecole Nationale Supérieure de St Etienne (ENSASE) et un semestre passé à la FachHochschule de Aachen (Allemagne).

NOS THEMES DE TRAVAIL

L’espace

C’est avant tout une affaire de proportions : il s’agit de dimensionner en fonction de l’usage, ou de l’émotion que l’on veut susciter. Les proportions d’un espace le définissent, il n’est pas forcément nécessaire de le fermer pour le délimiter. Un petit espace peut être parfaitement ajusté, comme un vêtement bien taillé.

Nous attachons de l’importance à ce que nous appelons « les articulations » entre espaces : par exemple les vues ou la lumière qui filtrent entre les pièces

les seuils et passages, qui permettent des transitions progressives

les séquences du parcours dans la maison.

Il s’agit aussi de définir correctement où l’on circule, où l’on se (re)pose, où l’on se blottit. La maison est un lieu où l’on reçoit, c’est aussi un refuge.

La lumière

On va chercher à l’amener au maximum dans tous les espaces de la maison, ou de l’appartement.

Puis la nuit, ou si le temps est gris, la lumière artificielle, fabriquée, amène de la chaleur, recrée des lieux dans son halo. Nous aimons sa couleur proche des anciennes lampes à incandescence.

Les matériaux


Nous privilégions les matériaux d’origine naturelle : pierre, terre cuite, bois massif, cuir, tissu. Ils sont choisis pour leurs qualités de résistance, d’aspect, de sensualité. Nous ne choisissons pas d’imitations, et nous privilégions les matériaux sains, qui sont produits en France ou en Europe.

La couleur

La couleur dans nos projets est avant tout donnée par les matériaux. Quand nous rajoutons des teintes, nous les utilisons par aplats sur certains murs, pour appuyer un effet de profondeur, stabiliser un espace, renforcer un passage, mettre en valeur une œuvre d’art par exemple. Même lorsque nous utilisons des bleus ou des verts, nous préférons les teintes chaudes, mates, profondes.

Notre culture architecturale s’est nourrie des « maîtres » : Le Corbusier, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Jorn Hudzon, Alvaro Siza, Alvar Aalto, Carlo Scarpa, mais reste ouverte sur le monde et nos contemporains.

© 2020 texier et soulas